Le Spitfire Mk.Ia est la toute première version du Spitfire ayant vu le combat, tout d’abord pendant l'opération de Dunkerque puis lors de la Bataille d'Angleterre où il fut associé au Hurricane pour combattre les vagues de bombardiers et de chasseurs allemands.
1566 Spitfire Mk.I ont été produits avant d’être remplacés par le Mk.V.
La maquette
Le Montage
Le cockpit, bien que correct à la base, est complété par l’ajout de quelques détails faits en carte plastique, profilé et fil de cuivre. Seuls ceux qui resteront visibles, une fois les 1/2 coquilles assemblées, ont été représentés :
La couleur de base est le Interior Green A.MIG-218, diluée à environ 30 % au diluant pour acrylique A.MIG-2000. Elle est appliquée en couches fines pour une meilleure maîtrise du résultat final, à une pression de 1,2 bar environ :
Un jus Interior Wash A.MIG-1003 est diffusé par capillarité dans les creux. Les débordements sont ensuite facilement retirés avec un pinceau imbibé de diluant pour Enamel A.MIG-2019 :
La structure sur les flancs du fuselage est éclaircie avec un filtre de la couleur de base mélangée à du Blanc A.MIG-050. Le mélange est appliqué avec un pinceau, en plusieurs couches fines jusqu’à obtention de l’effet désiré :
La partie basse du cockpit et le plancher sont ensuite recouverts d’un filtre Brown for Dark Green A.MIG-1506 que l’on laisse sécher pendant, environ, 2 heures avant empoussiérer avec du pigment A.MIG-3004 :
Le résultat final obtenu à l’aide des différents produits inclus dans le Cockpit Set WWII British Cockpits A.MIG-7432 :
L’assemblage des différents sous-ensembles ne pose aucun problème particulier. Tous les collages sont faits à l'Extra Thin Cement A.MIG-2025, déposé par capillarité à l’aide du pinceau incorporé au bouchon et qui suffisamment fin pour permettre un travail précis. La maquette est dégraissée et est préparée pour la phase de peinture. Il est à noter que le tube de mastic est resté dans le tiroir durant tout le montage :
Comme à mon habitude, je commence la peinture du camouflage par l’intrados, de couleur Sky Type S A.MIG-243 diluée au diluant de la marque, à 30 % environ. Le mélange se fait directement dans le godet de l’aérographe. La peinture est pulvérisée en couches fines à une pression de 1,2 bar avec un temps d’attente entre chaque couche de quelques minutes. La peinture ayant un bon pouvoir couvrant, l’opération est rapide :
Afin de différencier les parties métalliques des parties entoilées, ces dernières reçoivent un voile de la couleur de base à laquelle du Noir a été ajouté. Dans le but de casser la monotonie, la surface est marbrée avec la couleur de base éclaircie avec une goutte de White A.MIG-050. Dans les deux cas, et afin de garder une certaine transparence, la dilution est augmentée jusqu’à 60 % et la pression est abaissée à 0,6 bar environ :
Les décals sont protégées avec une couche de Glossy Lucky Varnish A.MIG-2053 que l’on laissera sécher 24 h avant d’appliquer, par capillarité, les jus dans la gravure :
La couleur utilisée ici est du Starship Filth OilBrusher A.MIG-3513 que l’on dilue avec le diluant pour enamel de la marque. Le mélange est prélevé à l’aide d’un pinceau puis déposé par petites touches dans la gravure :
On fait de même avec la jonction des parties mobiles / fixes, mais, cette fois, en utilisant du PLW A.MIG-1611 :
On laisse sécher une quinzaine de minutes puis à l’aide d’un chiffon doux imbibé de diluant pour enamel, on essuie la surface dans le sens du vent relatif :
La gravure des trappes d’armement est reprise avec du Streaking Grime A.MIG-1203, déposé ici aussi par capillarité et en débordant légèrement :
Puis avec un pinceau, on vient fondre cette dernière. On ne cherche pas ici à avoir une surface parfaitement propre, mais plutôt salie par les différentes manipulations :
L’articulation des ailerons est salie à son tour avec de l'OilBrusher A.MIG-3514, déposé sous forme de tâches le long de la gravure :
Tâches que l’on va fondre avec un pinceau, jusqu’à obtenir l’effet désiré :
Les volets subiront le même traitement en rajoutant à la couleur précédemment utilisée de l'OilBrusher A.MIG-3512 :
L’étape suivante va consister à salir le ventre de l’avion. Pour cela, on prépare un mélange de Black A.MIG- 046 et de Medium Brown Dark Earth A.MIG- 070, dilué à 60 % au diluant de la marque. La pression est abaissée à 0,6 bar approximativement et on vient dessiner les traces de salissure. On insistera plus particulièrement dans les creux :
La zone traitée est recouverte d’un filtre Brown for Dark Green A.MIG-1506 afin de fondre les effets et de donner à la surface un aspect graisseux :
Une fois sec, on peut réaliser quelques coulures d’huile et fluide hydraulique à l’aide de Fresh Engine Oil A.MIG-1408 :
La finition se fait au vernis Ultra Matt Lucky Varnish A.MIG-2050 dilué à environ 50 % (et à une pression de 1,2 bar) afin de garder un aspect très légèrement satiné. Pour obtenir un aspect plus mat, il vous suffit de diminuer la dilution. Il vous faudra alors augmenter la pression à 1,5 bar :
Le pourtour et l’intérieur des puits de train, ainsi que la zone se trouvant dans l’axe des roues, sont empoussiérés à l’aide de pigment A.MIG-3011 :
On souffle l’excédent et on brosse avec un pinceau le restant, dans le sens du vent relatif. Les puits de train recevant une quantité de pigment plus importante, notamment dans les creux, ce dernier sera fixé à l’Enamel Thinner A.MIG-2019 :
Le résultat final montre qu’avec les produits adéquats et un minimum de savoir-faire, il est facile de donner vie à un objet inanimé :
Au tour de l’extrados, maintenant. La première couleur passée est le Medium Brown Dark Earth A.MIG- 070, diluée à approximativement 30 % au diluant pour acrylique A.MIG-2000, appliquée en couches fines, à une pression de 1,2 bar environ. La peinture couvrant très bien, l’ordre du choix des couleurs composant le camouflage n’a finalement que peu d’importance :
Du volume est donné aux parties entoilées en utilisant de la couleur de base, assombrie avec une goutte de Black A.MIG- 046, passée sur la surface au préalable masquée :
Du White A.MIG-050 est ajouté à la couleur de base et le mélange est dilué à environ 60 % au diluant de la marque. La pression est abaissée à 0,6 bar et on vient moduler les surfaces horizontales en réalisant des traces dans le sens du vent relatif :
On réalise la même chose sur les surfaces verticales avec un mouvement de haut en bas, cette fois-ci. Dans les deux cas, il convient d’être doux sur la gâchette de l’aérographe afin d’éviter des pâtés de peinture disgracieux :
Tamiya fournit un plan du camouflage à l’échelle1/48. On dépose un film de masquage, ici de la Frisquet, dessus et on découpe en suivant le tracé avec un cutter à lame rotative :
Le camouflage étant à bords francs, les morceaux découpés préalablement sont collés directement sur la surface :
Le Dark Green A.MIG- 915 est ensuite appliqué. La dilution et la pression sont identiques à ce qui a été fait pour le Medium Brown Dark Earth. On veillera à tenir l’aérographe plus perpendiculaire afin d’éviter les infiltrations de peinture sous les caches :
La base est posée et on peut déjà voir les premières prémisses de la patine à venir :
Tamiya fournit des disques de décal blanc à venir positionner sous les cocardes, et ce, afin de ne pas voir par transparence les démarcations du camouflage. Pour ne pas avoir à rajouter une surépaisseur, j’ai préféré les faire à l’aide de pochoirs :
Une fois le White A.MIG-050 appliqué, la maquette est entièrement vernie au Glossy Lucky Varnish A.MIG 2053, pour éviter l’effet de silvering lors de la pose des marquages. On met de côté 2 h, le temps au vernis de sécher, avant de passer à l’étape suivante :
Les décals posés, on repasse une couche de vernis brillant et on laisse sécher 24 h avant de passer au travail aux huiles :
Deux jus différents ont été utilisés pour mettre en valeur la gravure. Du PLW A.MIG-1618 pour le Marron et du PLW A.MIG-1612 pour le Vert. Ils sont diffusés par capillarité à l’aide d’un pinceau fin :
On laisse sécher une quinzaine de minutes puis à l’aide d’un chiffon doux imbibé de diluant pour enamel, on essuie la surface dans le sens du vent relatif :
Des variations chromatiques sont ajoutées en déposant des points de peinture à l’huile de couleur brune, A.MIG-3515 et A.MIG-3505 de la gamme OilBrusher sur le Dark Green :
Avec un pinceau sec, les différentes couleurs sont fondues en balayant la surface dans le sens du vent relatif :
On répète les mêmes opérations sur le Medium Brown Dark Earth, avec cette fois les références A.MIG-3515 et A.MIG-3514 :
Évidemment, pour garder une certaine cohérence à l’ensemble, l’empennage subira le même traitement :
Les ombres sont, à leur tour, accentuées. À l’aide du pinceau de l'OilBrusher, on dépose du Dark Brown A.MIG-3512 et du Starship Filth A.MIG-3512 dans les creux puis on fond les couleurs avec un pinceau sec :
Toutes les parties en creux, telles que la jonction des ailerons, le karman de l’empennage et les différents bossages subiront le même traitement :
En cas de débordement, comme ici sur le code, il est facile de nettoyer avec un pinceau imbibé de diluant pour Enamel A.MIG-3515 :
Tout comme pour les trappes d’armement, La gravure du capot moteur est reprise avec du Streaking Grime A.MIG-1203, déposé ici aussi par capillarité et en débordant légèrement :
Puis avec un pinceau, on vient fondre cette dernière. On ne cherche pas ici à avoir une surface parfaitement propre, mais plutôt salie par les différentes manipulations :
La même chose est faite sur la partie supérieure du raccord Karman, cette fois, et afin d’éviter une certaine monotonie dans les variations chromatiques, du Streaking Grime for Interior A.MIG-1200 est utilisé :
Enfin, on matifie l’ensemble à l’Ultra Matt Lucky Varnish A.MIG-2050. Il est ici utilisé pur, mais on peut le diluer si on préfère obtenir une finition légèrement plus satinée :Les traînées d’échappement sont réalisées avec du Black A.MIG- 046, dilué à 60 % afin de ne pas surcharger et garder une certaine transparence :
De légères traces d’éclaboussures, au niveau du bouchon d’essence, sont dessinées au pinceau avec du Fresh Engine Oil A.MIG-1408. Le produit est déposé dans la gravure puis est tiré avec un pinceau. Le surplus est enlevé avec un pinceau imbibé d’Enamel Thinner A.MIG-2019 :
L’emplanture de l’aile est empoussiérée aux pigments A.MIG-3004 et A.MIG-3011, déposés aléatoirement. L’excédent est ensuite soufflé :
On affine le résultat avec un pinceau souple et sec :
L’hélice est Black A.MIG- 046, dilué à 30 % :
Le bord d’attaque des pales est éclairé en rajoutant progressivement du White A.MIG-050 à la couleur de base. Le cône, de couleur noire, est modulé avec du White A.MIG-050 passé en couche fine jusqu’à obtention du résultat désiré :
De fines traces sont faites au Pigment A.MIG-3004 sur les pales en partant du bord d’attaque vers le bord de fuite :
Les pipes d’échappement sont, tout d’abord, peintes en Black A.MIG- 046 mélangé à du Glossy Lucky Varnish A.MIG 2053, afin de facilité la suite du travail :
Des gouttes de peinture à l’huile Dark Brown A.MIG 3512 sont déposées sur la surface puis elles sont fondues avec un pinceau sec :
Les arêtes sont reprises au Red Primer A.MIG 3511 pour leur donner un aspect rouillé :
On donne du volume en diffusant un jus Black Night PLW A.MIG-1611 dans les creux. Les éventuels débordements ne seront pas nettoyés au diluant, mais fondus avec les autres couleurs :
Enfin, on pulvérise une couche de Ultra Matt Lucky Varnish A.MIG-2050, non dilué cette fois :
Les jambes de train, les deux faces des trappes et les jantes des roues sont peintes en Sky Type S A.MIG-243 :
Un jus, fait à partir de Starship Filth OilBrusher A.MIG-3513 dilué au diluant pour enamel de la marque, est appliqué dans les creux :
Ils sont empoussiérés avec du pigment A.MIG-3004 et A.MIG-3011 :

